Spectacle : Labiche / Feydeau
Edgard et sa bonne et Léonie est en avance sont deux pièces en un acte où les situations les plus cocasses sont jouées dans un décor unique avec les mêmes comédiens, pour mettre à jour l'extraordinaire machine théâtrale rythmée par les entrées et les sorties, le bruit des portes qui claquent et s'ouvrent finalement sur un vide vertigineux jusqu'à la panique.
Jointe à une observation juste de la société sous le Second Empire, cette extraordianire mécanique de précision lancée à cent à l'heure jusqu'à épuisement des personnages confine à la folie la plus hilarante.
Une pièce de mécanique comique où les bourgeois de Labiche et Feydeau, excellent une nouvelle fois pour notre plus grand bonheur à se mettre dans des situations abracadabrantes, pataugent sans vergogne dans la veulerie et le cynisme, dévoilent comme à chaque fois une vanité sans fond et une maladive avarice...
La mise en scène fait ici des fameuses boîtes à musiques l'élément essentiel du décor : les personnages entrent et sortent, en surgissent parfois ou encore se cachent derrière insufflant au spectacle un rythme soutenu par le piano.
Ce spectacle est aussi joué en appartement.