La demande en mariage / L’ours
Lomov, un jeune propriétaire hypocondriaque à l’excès, se présente chez son voisin, Tchouboukhov, pour demander en mariage Natalia Stepanovna, sa fille. Le prétendant, la fille et son père sont des gens charmants mais très susceptibles… On s’emporte vite, on s’invective, on se déchire, on se querelle allègrement avec une mauvaise foi évidente. Très mouvementé, drôle… c’est jubilatoire !
Une phénoménale leçon de théâtre ! Un pur enchantement !
En montant cette pièce de jeunesse du grand Anton, écrites à l’âge de 28 ans. Les personnages de Tchékhov nous ravissent, nous passionnent.
Nous allons énormément rire, à suivre les aventures des protagonistes de cette farce. Le sociologue qu’est Tchékhov, avec son regard acéré sur ses concitoyens va s’en donner à cœur joie. Car bien entendu, nous sommes au-delà de la pure farce, certes drôlissime… Nous assistons à une peinture féroce et néanmoins très réaliste de la société russe du moment.
Ce sont des gens attachés à leur terre qui sont mis en scène. La propriété foncière va générer bien des péripéties et des situations de pure comédie.